Mon enfant de Berlin d'Anne Wiazemsky

Publié le par Mustango

Claire Mauriac, la fille de François Mauriac, se trouve à Béziers durant un bout de la Seconde Guerre Mondiale où elle travaille pour la Croix Rouge française comme ambulancière. Une fois qu'on n'a plus besoin d'elle à Béziers elle rentre chez ses parents à Paris mais ne souhaite qu'une chose c'est repartir pour travailler avec la Croix rouge. Elle veut se sentir utile, vivre par elle même, ne pas être juste une "fille de...".
Vers 1945-46 elle part pour Berlin et, toujours pour la Croix rouge, elle "récupère" des français pour qu'ils soient rapatriés en France, des gens qui ont fait le S.T.O. Elle rencontre Wia, un prince russe, qui a fuit la Russie, c'est l'amour, elle va l'épouser et elle va avoir un enfant : Anne, l'auteur.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/mon-enfant-de-berlin-09.jpg

Pour le moment c'est le meilleur livre d'Anne Wiazemsky que j'ai lu, pourtant Jeune fille était très bien aussi, sept garçons ne m'avait pas emballé du tout. Lecture facile, agréable, intéressante. Le sort des Berlinois n'émeut pas beaucoup les Français quand Claire essaie de raconter ce qu'elle vit à Berlin.
On découvre aussi que les enfants d'allemandes nés de pères français étaient enlevés à leurs mères par les employés de la Croix rouge pour les faire rentrer en France où ils n'étaient pas forcemment réclamés par de la famille.

Publié dans Litterature française

Commenter cet article