Le sens de la famille de A M Homes

Publié le par Mustango

" Tu es grillée. J'ai découvert qui tu étais, A.M. Homes. Je suis en train de lire tes livres. "

L'auteur a été adoptée dès sa naissance. A l'âge adulte sa mère biologique souhaite reprendre contact avec elle. Et elle s'avère vite collante, elle souhaite à tout prix voir la fille qu'elle a eu alors qu'elle était très jeune avec son "patron", plus âgé, qui avait déjà une famille. Cette femme n'a ensuite pas refait sa vie et eu d'autres enfants.
Cette mère qui fait du chantage affectif, qui harcèle, c'est limite effrayant. On a imposé à l'auteur une adoption, on lui impose presque, maintenant, de renouer, de rencontrer... 
On suit le parcours de l'auteur en quête d'identité : recherches aux archives pour retracer la généalogie côté maternel et paternel.
Est ce que ça vaut le coup de parler du père biologique? Il est en dessous de tout. Il lui demande de passer un test ADN pour être sûr qu'il est bien le "père" et ne lui fournit pas ensuite les résultats. Il fait des promesses qu'il ne tient pas comme il a pu en faire à sa mère.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/sens-de-la-famille-09.jpg

Ce livre est passionnant : l'auteur dépense une énergie folle pour reconstituer sa généalogie et se raccrocher à quelque chose. Elle s'intérèsse autant à la généalogie de ses parents adoptifs qu'à celle de ses vrais parents.
Cette quête d'identité n'est pas exempte de déception : on ne tombe pas forcémment sur les parents idéaux.

http://www.dailymotion.com/video/xa0zti_a-m-homes-le-sens-de-la-famille-med_news

Commenter cet article