Into the wild : voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer

Publié le par Mustango

J'ai vu le film il y a peu et j'ai eu de suite envie de lire le livre pour en savoir plus. Le film m'a beaucoup plu mais j'avais eu l'impression de rater des épisodes du fait de flashback nombreux.

 

Le livre m'a plus que ravie : j'en ai même rêvée deux nuits d'affilé, je le conseillais à des gens (vivant aux Etat Unis justement, dont une personne en Alaska) . Toute cette histoire provoque une sorte de fascination qui réside dans le fait d'avoir le courage de tout laisser tomber pour aller vivre dans la nature, en se nourrissant de cueillette, de chasse..., de ne pas donner de nouvelles à sa famille

Bref, grâce au livre on découvre plus en détail  le parcours de Chris MacCandless, son périple aux Etats Unis, ses rencontres, le contexte familial, l'idéalisme de Chris, les raisons de son DC, "l'histoire" du bus dans lequel il va vivre.

 

 

 

RESUME:

 

"Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine. "

 

Ci dessous : derniere photo de Chris.

 

 

En faisant des recherches sur internet on trouve des photos de Mc Candless durant son périple, mais également des photos de lui ado, enfant, des vidéos aussi, des autoportraits comme ci dessous.

 

 

 

Commenter cet article