Histoire d'amour de Régis Jauffret

Publié le par Mustango

Après avoir lu Sévère de R Jauffret, j 'ai de suite enchaîné sur Histoire d'amour du même auteur.

Le narrateur est professeur. Il croise en se rendant à son travail une femme qu'il décide de suivre jusqu'à son travail et d'attendre toute la journée. Il ne lui adresse pas la parole, ne cherche pas à la draguer. Il la suit jusque chez elle et s'introduit chez elle par la force. Il la viole et se retrouve le lendemain matin réveillé par la police. Il fait de la prison pour ce qu'il a commis.

 

 

A aucun moment il n'a l'impression de forcer la personne puisque il est amoureux. C'est ce qui est étonnant dans ce livre. On suit le parcours d'un violeur, d'un harceleur qui ne se vit pas comme tel.

Le même scénario se reproduit souvent, jusqu'aux déménagements de la femme, elle change aussi de travail. Cependant il parvient toujours à la retrouver.

Ils n'échangent pratiquement aucune parole, lui essaie de vivre normalement avec elle, il lui parle, elle ne répond jamais. Mais elle ne porte plus plainte à la police. Ils finissent par avoir un enfant ensemble.

 

Tout ça est très étrange. Le narrateur est amoureux mais il n'hésite pas à parler mal de cette fille, qui a l'air de n''être qu'un bout de chair. Il utilise les femmes pour satisfaire ces pulsions sans se soucier de leurs envies.

 

Publié dans Litterature française

Commenter cet article