La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert

Publié le par Mustango

Théme : amitié, folie, rupture amicale

C'est l'histoire de Mando, l'exigeant, et de Loup, le narrateur, les deux amis inséparables qui se sont rencontrés au jardin d'enfant. Les années passent et pourtant leur amitié perdure malgré les accrocs dans le contrat "d'amitié" (Loup se désiste au dernier moment d'une colonie de vacances où ils devaient partir tous les deux).
Les années fac arrivent, les deux amis en font pas les mêmes études : Loup, passionné de psychanalyse suis les séminiaires de Lacan. Indéfectiblement les deux amis s'éloignent, Loup annule quelques rdv avec Mando.

C'est Loup qui maintient à son insu Mando hors de l'eau, qui l'éloigne de la folie, une fois l'histoire d'amitié qui se délite Mando plonge dans la folie, propos incohérents, isolement...

C'est un cas typique de mauvaise rencontre mais pour lequel des deux?




L'histoire comment mollement, puis ça prend une autre tournure avec les années fac. Aucun faux pas n'est supporté par Mando dans cette amitié fusionnelle. Malgré compréhension et patience c'est sans issue. Pour Loup il ne reste qu'à subir la présence étouffante, les mises à l'épreuve ou à fuir.

Facile à lire, passionnant, bien foutu. J'ai été assez étonnée de certains passages du bouquin. Je m'attendais à qqch de plus banale et convenu.

Publié dans Litterature française

Commenter cet article