Comédie du livre 2008. Grands entretiens.

Publié le par Mustango

Entretien avec Daniel Pennac :

Entretien passionnant où durant une heure il revient sur son livre Chagrin l'école qui évoque la cancrerie, le pourquoi du comment à un moment donné rien ne veut rentrer dans la tête, la souffrance du cancre etc.  Cet entretien a été un vrai plaisir, je suis restée accrocher à ses paroles. Il a un côté humaniste, bien loin des discours négatifs sur les jeunes, l'éducation, le niveau baisse etc.


Entretien avec Alexandre Jardin :

Entretien qui m'a donné envie d'acheter son dernier livre, du coup je me le suis fait offrir. Il a évoqué les femmes qui ont marqué son parcours dont sa mère, une professeur de math...
J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur le poulet-frites du mercredi, habitude prise chez lui, habitude qu'il a voulu dépoussiéré : taulé de la part des enfants qui ne voulaient pas changer. Au final le poulet frites du mercredi perdure mais chaque mercredi il faut l'accomoder différement, du coup le poulet frites devient espace de liberté, de créativité.
Autre anecdote amusante : chaque année sa mère voulait que la déco des chambres change, il fallait venir avec de bons arguments si on voulait garder la déco en place.

Publié dans Comédie du livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article