Le soldat inconnu vivant / Jean-Yves Le Naour

Publié le par Mustango

Jean-Yves Le Naour - Le soldat inconnu vivant


Le soldat inconnu vivant est un soldat retrouvé en 1918, vers Lyon, amnésique. On ne comprend pas très bien son nom. Il est placé dans un asile (Aveyron il me semble). Bref durant de nombreuses années un médecin dévoué va tenter de le rendre à sa famille, va recevoir les nombreuses familles qui prétendent qu'il est leur fils, va faire passer des tests à ce soldat pour essayer de savoir de quelle région il vient (il a des notions d'anglais par exemple, et ne comprends pas un certain nombre de langues régionales). J Y L e Naour revient en détail  sur le contexte de la Grande Guerre avec ses 300 000 disparus. Le soldat inconnu vivant n'a pas été le seul amnésique de la guerre mais il a été celui pour lequel on a le plus de mal à dire qui il était et à le rendre à sa famille. L'historie s'étend sur toute l'entre deux guerre et se clot par un procès. En effet quelques familles réclament mordicus ce soldat, l'ayant reconnu. Le livre nous montre le "desespoir"  de certaines familles qui, ayant un memebre de leur famille disparu à la guerre, se raccrochent au moindre espoir. Le deuil est plus difficile à faire quand aucun corps n'est retrouvé. Ce livre est une plongée dans la Première Guerre mondiale, on réalise vraiment la souffrance des familles. 
Le soldat avait bien un père et un frère dans la région Centre. On le fera revenir dans son village d'origine. Si je me rappelle bien cette affaire a duré tant d'années que son père est décédé avant qu'il ait pu récupérer son fils chez lui. Quant au soldat inconnu vivant il va mourir au début de la Seconde Guerre Mondiale dans son asile. C'est à lire !

Jean Yves Le Naour : historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale.

Publié dans Histoire

Commenter cet article

mustango 14/02/2012 17:20

j irai voir ça. merci.

roymodus 14/02/2012 17:03

A paraître,

D'après le livre éponyme de Jean Yves Le Naour, éd Fayard, 2002. La bande dessinée avec les dessins de Mauro Lirussi, textes de Jean Yves Le Naour, aux éditions roymodus.

Dossier de presse : http://www.roymodus.com/ftp/soldat_inconnu_vivant_extrait.pdf
Le Book & Tv : http://www.roymodus.com/539-Book-TV-Le-soldat-inconnu-vivant

Phylactérement votre